Maïwen Barazer
2018 Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé – Académie de Rennes
2008 BPJEPS LTP (équivalence BAFD) et APT – CREPS de Dinard
Présentation
A travers mes expériences dans l’animation (directrice d’accueil de loisirs, responsable Cap Sports, animatrice enfance) et dans l’éducation spécialisée (référente ASE, foyer, référente répit), j’ai pu acquérir une expertise auprès du public mineur.
Je souhaite pouvoir mettre ces deux champs en complémentarité pour offrir une alternative, une complémentarité à ce qui se fait déjà.
Le collectif peut s’avérer difficile, compliqué et parfois plus possible pour certains enfants.
Certains enfants en difficultés scolaires (au niveau apprentissage, comportement, confiance en soi, échec et/ou phobie scolaire), en rupture (familiale, institutionnelle) ont besoin d’un accompagnement individuel leur permettant de se sentir en sécurité et en situation de réussite.
A travers mon projet, je souhaite pouvoir accompagner les mineurs « sans solution », en risque de rupture, ayant un emploi du temps réduit, déscolarisé et/ou sur liste d’attente.
Le temps d’une heure, de quelques heures, d’une demie journée voir d’une journée, accompagner, être avec, prendre le temps, faire ensemble, proposer un espace sécure et en fonction des besoins de chacun construire un projet à plus ou moins long terme.L’évolution de notre société amène à des changements dans notre quotidien, dans notre façon d’être. Cela se remarque dès la scolarité. Mes expériences passées et le travail en partenariat montrent que notre système n’est aujourd’hui plus adapté à tout le monde : scolarité, formation, mobilité, handicap, … D’où l’idée de proposer des temps, sous forme de permanences et/ou d’atelier de sensibilisation, de prévention, aux établissements scolaires et aux centres de formation. Cela pour permettre un « sas » tant aux professionnels qu’aux publics accueillis.
Un espace d’écoute, de bienveillance, d’échange, d’information et d’orientation.
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