Mélanie Diaz
Présentation
« Des chemins de traverse », quésaco ?
Un projet né des valeurs qui ont guidé mon parcours professionnel et personnel :
– La liberté : d’être soi-même par une indépendance de la pensée et de l’action.
– L’universalisme : par l’harmonie, l’équité, et l’ouverture d’esprit.
– La stimulation : par l’enthousiasme, la variété, l’apprentissage et le recours à de nouvelles
expériences.
Educatrice spécialisée depuis 23 ans dans diverses institutions, j’ai choisi de sortir des sentiers battus,
de fouler du pied des chemins de traverse, une de ces voies à la fois plus personnelle, aventureuse et
dynamique, en exerçant mon métier en libéral.
Je vous propose de nous engager ensemble sur ces chemins de traverse, qui accueillent les petits
pas, les grandes foulées, les enjambées pressées, les marches à reculons, les pas qui boîtent, ceux
qui cherchent ou ceux qui se sont égarés…
Pourquoi faire appel à Des chemins de traverse ? Parce que…
– Vous n’osez peut-être pas demander de l’aide aux services médico-sociaux ou éducatifs par
crainte d’être stigmatisé, jugé ou contraint de suivre un chemin qui ne vous convient pas.
– Vous avez déjà sollicité ces services, et l’aide qui vous a été proposée ne semble pas adaptée à vos besoins.
– Vous souhaitez compléter des interventions déjà en place ou bénéficier d’une aide dans
l’attente que des suivis spécifiques s’amorcent.
– Vous ne trouvez pas de solutions ou que vous doutez d’elles.
– Vous avez besoin d’un accompagnement de proximité et adapté à votre mode de vie, assuré
par un intervenant disponible et souple.
– Vous avez besoin de vous sentir entendu et compris dans vos difficultés, sans vous sentir jugé.
– Vous souhaitez être libre de choisir et d’expérimenter le professionnel qui vous accompagne
et entretenir avec lui une relation d’égal à égal.
– Vous avez, peut-être, d’autres raisons…
Des chemins de traverse pour qui ?
Pour les familles avec enfant âgé de 0 à 18 ans :
– Porteur, ou non, d’un handicap (Trouble du Déficit d’Attention/Hyperactivité, troubles dys,
troubles du spectre de l’autisme, troubles du comportement, déficience intellectuelle),
– Qui rencontre des difficultés dans son développement, dans sa vie familiale, sociale, scolaire
ou professionnelle.
Des chemins de traverse, pour faire quoi ?
Je peux aider votre enfant à :
– Développer ou maintenir son autonomie
– Canaliser son agressivité
– Sortir de son isolement
– Exprimer ses émotions
– Retrouver goût dans les apprentissages
– Interagir de manière appropriée
– Comprendre et respecter les règles de vie
– Communiquer davantage ou différemment
– Avoir confiance en lui
– Renforcer son estime de soi
– Se sentir mieux dans son environnement familial, social, scolaire ou professionnel
Je peux vous aider, vous, parent, famille, à :
– Trouver des solutions aux difficultés que vous rencontrez dans la prise en charge de votre
enfant
– Rétablir votre autorité
– Améliorer la communication familiale
– Apaiser des tensions ou conflits au sein de votre famille
– Favoriser l’insertion, l’inclusion scolaire ou professionnelle de votre enfant
– Peut-être, souffler…
Interventions spécifiques :
– Guidances parentales de type Barkley et REACT (Résistance Non Violente)
– LEGO thérapie
– Pédagogie par le jeu
Formation
2000
Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé – Académie Nancy-Metz2020
Programme de guidance parentale Barkley
Résistance Non Violente (Réagir face aux Enfants et Adolescents à Comportement Tyrannique)
Six bricks niveau 1 et 2
LEGO ® thérapie
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