Emmanuelle Zaber

Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Emmanuelle Zaber

Présentation

Ayant énormément apprécié, il y a 15 ans, ma formation d’éducatrice spécialisée, et toujours passionnée par mon métier après un parcours diversifié auprès de différents publics, je souhaite aujourd’hui dédier une partie de mon temps à partager mes compétences aux futurs professionnels. Actuellement, je travaille au sein du Service d’Insertion Professionnelle de Marseille et sur le secteur d’Aubagne. Je suis référente des jeunes sous mesures pénales ou civiles. J’ai pris conscience très tôt de mon goût pour ce métier, lorsque j’étais animatrice au sein du foyer d’Accueil d’Urgence « Delta Sud » et que je suivais en parallèle mes études d’éducatrice spécialisée. Une fois diplômée, j’ai poursuivi ma carrière d’éducatrice spécialisée auprès des enfants âgés de 0 à 18 ans dans les structures suivantes :
Au Service d’Action Educative en Milieu Ouvert sur le secteur du 2ème et 3ème arrondissement de Marseille,
Dans un IME accueillant des enfants de 6 à 14 ans présentant des troubles du spectre autistique,
Puis, 10 ans dans un ITEP : internat, externat, ambulatoire, champ du handicap et de l’insertion sociale.
Après toutes ces années, je sens que mon affinité la plus forte se trouve auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en difficultés, que je souhaite continuer à soutenir en tant qu’éducatrice spécialisée. En même temps, je ressens aujourd’hui l’envie de transmette mon savoir-faire, mon savoir-être aux futurs professionnels. J’ai été confrontée aux réalités du métier, à la nécessité de faire preuve de réactivité, de ténacité et d’une bonne capacité à gérer le stress. Travailler auprès de publics diversifiés demande une écoute, une capacité d’adaptation, une relation éducative adaptée à chaque situation rencontrée, une capacité d’apprentissage à tout moment, de remise en question, de recherche de comment soutenir l’autre et le comprendre au mieux. Cette posture individuelle, ainsi que le travail en réseau m’ont permis d’acquérir de solides compétences.
J’ai fait le choix, pour continuellement travailler mon expérience professionnelle, de multiplier les différents types de publics et les différents instituts. Cela me permet aujourd’hui de disposer d’un panel enrichissant pour moi dans ma pratique professionnelle, pour les bénéficiaires, mais aussi pour les futurs professionnels. Prendre du recul, demander de l’aide lors de situations difficiles font partie intégrante de notre métier et du travail en équipe.

Formation

2023

Formation violences conjugales
2018

Formation gérer la violence en institution
2012

Formation troubles du comportement
2010

Formation IRTS Marseille – Diplôme DEES
2004

Formation Nouvelle-Calédonie – Baccalauréat général

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Abonnement

Un abonnement est requis pour cette action. Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour voir les adhésions disponibles.